Le deuil et les enfants
Il est difficile d'expliquer la mort aux enfants.
L'important est de ne pas leur mentir et de ne pas les tenir à l'écart, vous ne les metteriez pas à l'abri de ce boulversement. Au contraire, en voyant votre chagrin, ils comprendraient que quelque chose de grave est arrivé et cela les insécuriserait. Leur dire la vérité, avec des mots adaptés à leur âge, les aideront à traverser cette épreuve.
A chaque âge sa compréhension...
Grâce à mes outils de kinésiologue professionnelle (voir le lien sur mon site www.l-arbredevie.ch), les tout petits pourront exprimer, par des moyens doux et différents de la parole, leur émotions face au deuil qu'ils vivent et ainsi atténuer l'incompréhension de la séparation et retrouver un environnement émotionnel sécurisant.
En âge scolaire, l'enfant comprend que la personne défunte ne reviendra pas et que lui aussi mourra un jour. Il pourrait manifester de la colère ou un repli sur soi par rapport à ce sentiment d'abandon. Il est possible aussi qu'il cherche un coupable à blâmer ou qu'il se sente lui-même responsable de la mort. Il est donc important que l'enfant puisse mettre des mots sur ses émotions et identifier ses besoins afin de l'aider dans son processus du deuil.
L'adolescent comprend, comme l'adulte, la mort et ce qu'elle implique. Par contre, les réactions peuvent être différentes de celles d'un adulte. Il pourrait s'absenter souvent de la maison, ne plus avoir envie de s'impliquer dans ses études, avoir des difficultées à dormir ou à s'alimenter. Il sera peut-être aussi dans la colère et l'agressivité envers son entourage, ou alors dans une attitude totalement indifférente... Lui offrir un espace de parole neutre et sécure lui permettra d'exprimer de façon mesurée ses émotions et lui procurera les outils nécessaire à la gestion de celles-ci.